carte-identite-specimem

Délivrances des Cartes Nationales d’identité

Dans le cadre de la modernisation de l’État et des modalités de délivrance des titres, la réforme des préfectures vise, par un recours accru à la dématérialisation des procédures, à la fois à simplifier les démarches pour les usagers et renforcer l’exercice des missions prioritaires, dont la lutte contre la fraude.
Ainsi, l’application TES (titres électroniques sécurisés), déjà utilisée pour les passeports depuis 2009, qui permet notamment le recueil de la demande ainsi que l’enregistrement des données biométriques, intègrera à compter de début mars 2017 le traitement des cartes nationales d’identité.
Par conséquent, il sera nécessaire désormais d’identifier le demandeur de la CNI et de prendre ses empreintes digitales. Seules les communes équipées d’un dispositif spécifique de recueil de ces données (DR) accueilleront les demandeurs de CNI.
L’avantage pour l’usager réside notamment dans le fait que désormais celui-ci peut effectuer sa demande dans n’importe quelle commune équipée de DR, et non plus seulement dans sa commune de résidence.
La commune de Saint-Léger-des-Bois n’est pas dotée de cet équipement. Aussi, si vous souhaitez demander une CNI à partir de début mars 2017, les mairies habilitées les plus proches sont celles d’Angers, d’Avrillé, de Beaucouzé et de Chalonnes-sur-Loire.